Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Un guide d'accueil à l'intention des futurs et nouveaux professeurs de l'Université du Québec à Rimouski

Ce guide d'accueil s'adresse aux professeurs et professeures qui entreront prochainement en poste ou qui amorcent une nouvelle carrière à l'Université du Québec à Rimouski. Conçu à l'automne 2014 par le Syndicat des professeurs et des professeures de l'UQAR, ce guide vise à favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux et nouvelles collègues. Les conditions de travail inscrites à la convention collective ainsi que les outils et services à la disposition des professeurs et professeures sont abordés dans ce guide. Le mode de fonctionnement et la structure de l'UQAR y sont également décrits. Enfin, diverses informations facilitant l'établissement dans les régions de Lévis et de Rimouski y sont présentées. Vous avez des questions ou commentaires? N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

AIDE-MÉMOIRE

Votre classification salariale

L’alinéa 6 du paragraphe 24.03 de la convention collective SPPUQAR prévoit que :

La nouvelle professeure ou le nouveau professeur qui se croit lésé par sa classification doit déposer une plainte écrite à la vice-rectrice ou au vice-recteur à la formation et à la recherche dans les soixante (60) jours de son acceptation de l'offre de l'UniversitéLa vice-rectrice ou le vice-recteur à la formation et à la recherche répond dans les quinze (15) jours de la réception de la plainte écrite. Si la professeure ou le professeur n'est pas satisfait de la réponse, il a vingt-cinq (25) jours ouvrables pour porter sa plainte devant le comité de griefs tel que prévu à l'article 23.

Si vous pensez que votre classification n’est pas adéquate, nous vous conseillons de contacter le Syndicat le plus rapidement possible.

Indemnités de vacances

Le paragraphe 16.07 prévoit que si vous êtes embauché après le 1er août, vos vacances annuelles vous sont monnayées au 31 mai suivant. Le Syndicat verra à vous faire un rappel au moment opportun. Si vous êtes embauché le 1er juin ou le 1er juillet, vous devez prendre vos vacances annuelles en juin, juillet ou août.

Vos dégagements à l’embauche

Le paragraphe 10.30 accorde aux professeurs réguliers et aux professeures régulières un ou deux dégagements à l'embauche selon le niveau de diplomation. Ces dégagements doivent être pris au cours des deux premières années. Si vous êtes entré en poste au cours d’un trimestre, le délai de deux ans commence à partir de votre premier trimestre complet.

Ces dégagements doivent être inscrits dans votre tâche, mais vous ne pouvez pas vous prévaloir de la disposition du paragraphe 10.23 qui vous accorde de l’ancienneté sur les cours que vous auriez donnés, n’eût été ce dégagement. Lorsque la convention vous accorde deux dégagements, vous pouvez les prendre au cours du même trimestre.

Les politiques de l’UQAR

Consultez l’onglet Formulaires et politiques (sous la section Convention collective du menu principal) pour vous familiariser avec les différentes procédures et normes en vigueur à l’UQAR. Elles vous seront d’une grande utilité pour toutes les composantes de votre tâche.

Les politiques suivantes sont en lien étroit avec notre convention collective de travail :

Politique et priorités globales relatives au perfectionnement des professeures et des professeurs C3-D55

Politique et priorités globales relatives aux congés sabbatiques des professeures et des professeurs C3-D56

Critères de promotion aux catégories III et IV de la classification des professeurs et des professeurs C3-D61

Nous vous conseillons de consulter l'article Zoom sur la convention collective pour vous familiariser avec certaines dispositions de la convention collective et l’interprétation de paragraphes spécifiques. Le calendrier en page d'accueil vous renseignera sur les dates importantes que vous aurez à retenir tout au long de votre carrière professorale à l’UQAR.

Calendrier des activités