Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Quelques ajustements ont été apportés à la nouvelle convention collective 2009-2014 en matière d’évaluation et de promotion. Le principal changement concerne le dossier qui doit être soumis au comité d’évaluation avant le 1er septembre. Dans la rubrique « état des réalisations », la nouvelle convention précise de façon très détaillée tout ce qui doit figurer au dossier au regard des composantes enseignement, recherche, administration pédagogique et autres activités universitaires. Nous vous incitons fortement à lire le paragraphe 12.10 afin de répondre à ces exigences. Il est d’autant plus important de présenter un dossier exhaustif, puisque dorénavant, s’il y a demande de promotion, c’est non seulement la recommandation du comité qui sera acheminée au comité de promotion, mais également le dossier complet du professeur ou de la professeure (paragraphe 26.04).

Par ailleurs, la promotion n’est plus accessible aux professeurs et professeures qui n’ont pas leur permanence. Toutefois, une promotion peut être obtenue au cours de la même année où la permanence est acquise, au terme d’un seul processus d’évaluation. Le paragraphe 12.13 établit la liste des recommandations que peut formuler le comité d’évaluation à l’égard des professeurs et professeures qui n’ont pas leur permanence et à l’égard de ceux et celles qui l’ont obtenue.

Pour ceux et celles qui sont en congé pour responsabilité familiale ou parentale (article 20), il est maintenant possible de demander le report de l’évaluation au retour du congé (paragraphe 12.04) et s’il s’agit d’une demande de promotion et qu’elle est accordée, elle sera rétroactive (paragraphe 12.05). Un tel report est automatique pour les personnes en congé sans traitement, de perfectionnement ou sabbatique.

 

Calendrier des activités