Le paragraphe 10.23 de la convention collective mentionne que la priorité d’enseignement est accordée au professeur ou à la professeure qui a le plus souvent dispensé une activité avec satisfaction. Depuis 2004, un ajout a été fait afin de ne pas pénaliser les professeurs et les professeures qui sont dégagés pour un poste de direction ainsi que ceux et celles qui bénéficient de certains types de congé (paragraphe 10.15). Ces personnes peuvent indiquer dans leur répartition des tâches, le ou les cours qu’elles auraient donnés, n’eût été du congé ou du dégagement, et ce, afin de conserver leur priorité d’enseignement. À cet égard, deux précisions s’imposent :

Il est de la responsabilité du professeur ou de la professeure, qui est dégagé ou en congé, d’indiquer dans sa répartition des tâches les cours qu’il ou qu’elle aurait donnés, en faisant référence au paragraphe 10.23. Le professeur ou la professeure qui omet de mentionner cet élément dans sa répartition des tâches du mois d’avril ne se verra pas accorder d’ancienneté pour cette activité. Par ailleurs, l’ancienneté ne sera accordée qu’à un seul professeur ou qu’à une seule professeure. Autrement dit, si deux personnes sont dégagées ou partent en congé, le crédit sera consenti à la personne qui se serait vu attribuer le cours. Le professeur ou la professeure qui donne le cours pendant l’absence de ses collègues progresse aussi dans le nombre de cours dispensés avec satisfaction.

Il est important de noter que les paragraphes 10.16, 10.30, 20.28 et 20.29 ne sont pas concernés par la disposition indiquée au paragraphe 10.23.