Le paragraphe 14.29 a) prévoit que l’Université verse un montant forfaitaire de 2 500 $ pour un congé sabbatique ou de perfectionnement d’un an, et la moitié pour un congé de six mois, à titre de frais connexes (frais d’acquisition de matériel didactique, frais de déplacement, de déménagement, d’entreposage, etc.). Tout professeur et toute professeure qui bénéficie d’un congé peut se prévaloir de ce montant même si le congé n’est pas pris à l’extérieur des lieux habituels du travail.

En plus des montants mentionnés au paragraphe 14.29 a), le paragraphe 14.29 b) prévoit un montant additionnel de 2 500 $ pour un congé d’un an, et la moitié pour un congé de six mois, lorsque le lieu principal de séjour du congé se situe à l’extérieur du Québec (minimum de six mois). Dans ce cas, des montants additionnels sont aussi prévus pour le conjoint ou la conjointe et pour les enfants de moins de dix-huit ans. À son retour de congé, le professeur ou la professeure doit produire les billets de transport utilisés.

Tous ces montants doivent être réclamés à l’Université selon les délais prescrits au paragraphe 14.30, soit au plus tard un mois après le début du congé. Ces montants sont par la suite versés au professeur ou à la professeure dans les soixante (60) jours de la demande, qui doit être formulée à la doyenne aux affaires départementales. Comme il s’agit de montants forfaitaires, aucune pièce justificative n’est requise pour se prévaloir du remboursement.