Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Le paragraphe 3.02 de la convention reconnaît le Syndicat comme le seul représentant officiel et l'unique agent négociateur des professeurs et des professeures aux fins de négociation et d'application de la convention. Cette disposition est conforme au Code du travail. D’ailleurs, il en est ainsi partout en Amérique du Nord selon les lois concernant l’organisation du travail. Il va de soi que toute modification à la convention doit être approuvée par les instances du Syndicat, mais ce paragraphe implique également que l’UQAR ne peut négocier les conditions de travail individuellement avec les membres du Syndicat.

Le rôle du Syndicat est double : d’une part, maintenir et améliorer les conditions de travail pour les membres et d’autre part, préserver les droits fondamentaux, si chèrement acquis depuis plusieurs décennies. La convention accorde aux professeurs et aux professeures des droits individuels et des droits collectifs que le Syndicat a pour mission de faire respecter dans un esprit d’équité et d’uniformité. Les droits sont les mêmes pour tous et toutes et le fait d’accepter un privilège pour certains membres seulement pourrait poser un problème d’équité.

Toute dérogation à la convention qui en modifie l’application pour un professeur ou une professeure doit recevoir l’approbation de l’Université et du Syndicat par la voie d’une entente. Une telle entente est possible, par exemple, lorsqu’un professeur ou une professeure fait une demande pour un privilège dont il a déjà été convenu entre les parties que ce privilège pourra s’appliquer dans le futur à tous les professeurs et à toutes les professeures. Aussi, des ententes peuvent être conclues pour des raisons qui le justifient ou dans des circonstances spéciales comme une transition faisant suite à la signature d’une nouvelle convention. Ces ententes, temporaires, sont toujours circonscrites dans le temps.

Par ailleurs, lorsque l’Université refuse d’accéder à une de vos demandes en prétextant le refus du Syndicat, informez-vous auprès des membres du comité exécutif du SPPUQAR pour savoir si votre demande concerne l’application de la convention collective.

 

Calendrier des activités