Quatre mois à peine après la création du Centre d’études universitaires de Rimouski, premier nom de l’UQAR, une association de professeurs et de professeures se crée en novembre 1969. Ce regroupement se transforme en syndicat professionnel l’automne suivant, puis devient un syndicat accrédité en février 1973.
En 1974-1975, un mouvement de centralisation des pouvoirs patronaux entre les mains de la direction de l’Université du Québec, à l’initiative du président Robert Després, incite les membres du SPPUQAR à s’affilier à la CSN en mars 1976, Centrale où se trouvent déjà nos collègues de l’UQÀM (SPUQ). Le premier résultat tangible de ce mouvement c’est l’obtention en 1977 d’une nouvelle convention collective, mais celle-là modelée sur celle du SPUQ et dont l’armature essentielle subsiste encore aujourd’hui.
Dans la deuxième partie des années 1980, un sentiment de malaise croissant est ressenti par les membres du SPPUQAR à l’égard de la CSN et ils décident de se désaffilier de la Centrale en octobre 1988. Au printemps 1991, le Syndicat adhère à la toute nouvelle Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), fondée à ce moment, une structure qui laisse une large part d’autonomie et de ressources à ses membres.
Les années 1990 constituent pour le SPPUQAR une période d’affrontements difficiles, marquée d’abord par une grave crise interne au printemps 1990, puis par des luttes de plus en plus judiciarisées contre la direction de l’UQAR, laquelle fait face à un sous-financement chronique et à des demandes répétées de compressions budgétaires venues du siège social de l’Université du Québec et de l’État.
À compter des années 2000, on assiste à un certain apaisement dans les relations de travail, sans doute lié à un large renouvellement du corps professoral et des officiers syndicaux. Avec le développement rapide du campus de Lévis, des efforts considérables doivent être faits pour assurer une représentation et une participation adéquates du personnel enseignant de Rimouski et de Lévis.
Les années 2010 marquent un tournant important sur le plan de la structure organisationnelle des deux principaux départements présents aux campus de Rimouski et de Lévis, à savoir les sciences de l’éducation et les sciences de la gestion. Avant même la signature de la convention collective 2009-2014, le 31 mai 2010, une lettre d’entente est conclue entre l’UQAR et le Syndicat (octobre 2009) afin de baliser le fonctionnement de ces deux départements qui seront désormais regroupés en quatre unités pédagogiques et administratives. Cette lettre d’entente confère plus d’autonomie aux professeurs et professeures des deux campus tout en assurant une cohésion entre eux.
Le printemps 2013 a marqué les quarante ans d’accréditation du Syndicat. Si la prochaine décennie sera consacrée à préserver et consolider les acquis, le principal défi pour notre Syndicat résidera dans la mobilisation de ses membres et la formation de la relève.
Benoît Beaucage, professeur retraité
Mélanie Gagnon, présidente (2010-2015)