Tous les professeurs et professeures de l’Université du Québec à Rimouski participent au Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ), un régime à prestation déterminée dont la gestion est confiée au Comité de retraite de l’Université du Québec (CRUQ). Chaque constituante du réseau de l’Université du Québec délègue deux personnes à ce comité : un représentant de l’employeur et un représentant des employés syndiqués. À l’UQAR, la représentation des employés se fait en alternance entre notre Syndicat et le Syndicat canadien de la fonction publique, s.l. 1575. Le comité de retraite n’est pas un lieu de négociation des conditions collectives de travail; il assume plutôt la responsabilité de fiduciaire des fonds du RRUQ.
Comme le RRUQ concerne plusieurs employeurs et syndicats, les dispositions du régime sont négociées à la Table réseau de négociation. Le comité de négociation syndical, qui siège à cette Table réseau de négociation, reçoit ses mandats du Cartel intersyndical des régimes de retraite et d’assurances collectives (CIRRAC), qui regroupe tous les syndicats d’employés du réseau.
- L’article 22 de notre convention collective précise les différentes dispositions du régime de retraite et de ses comités.
- Consultez le site du RRUQ.
- Le Service des ressources humaines de l’UQAR peut aussi vous renseigner sur les modalités de la prise de retraite.